RECRUTEMENT BASÉ SUR LE MÉRITE

Bryan Brulotte - Unity. Prosperity. Compassion. #CanadaUnited

Le secteur privé utilise depuis des décennies le recrutement basé sur le mérite pour l’embauche et la formation. Cela signifie que les responsables RH et les responsables du recrutement se concentrent sur les compétences et l’expérience ainsi que sur la formation et les diplômes.

Dans certains cas, les entreprises du secteur privé s’appuyaient sur l’expérience indiquée sur le curriculum vitae et la formation des candidats lorsqu’elles évaluaient les candidats. Cependant, ils se tournent vers le recrutement basé sur le mérite, principalement parce que des études montrent que les exigences en matière de diplôme excluent les candidats qualifiés. Dans des études menées avec la Harvard Business School, trois responsables RH et cadres supérieurs sur cinq ont admis avoir rejeté des talents qualifiés uniquement parce que le candidat n’avait pas de diplôme.

Qu’est-ce que le recrutement basé sur le mérite ?

Le recrutement basé sur le mérite est une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences dans laquelle les candidats doivent prouver qu’ils possèdent les capacités, les connaissances et les compétences requises pour un emploi. Cela signifie que les candidats doivent effectuer des évaluations de compétences au lieu de simplement soumettre un curriculum vitae ou remplir une demande d’emploi.

L’embauche basée sur les compétences diffère des méthodes d’embauche traditionnelles car les employeurs n’évaluent plus les candidats uniquement sur la base de leurs diplômes et de leur expérience professionnelle. Au lieu de cela, les équipes RH et les responsables du recrutement s’appuient sur les résultats des tests de compétences pour mesurer les capacités réelles des candidats, sans se soucier de la manière dont ils ont acquis les connaissances et l’expertise.

Le recrutement basé sur le mérite va au-delà de l’embauche, car les équipes RH peuvent utiliser les évaluations de compétences pour améliorer les efforts de développement des employés. L’examen des résultats des tests de compétences montre quels employés sont prêts à être promus ou pourraient bénéficier d’une formation supplémentaire. Les responsables RH peuvent développer des programmes de formation personnalisés pour aider les employés à réussir dans leurs nouveaux rôles et à acquérir les compétences qui les prépareront à une promotion.

Par exemple, les clients de MaxSys peuvent utiliser les différents tests de compétences en ligne pour évaluer le potentiel de leadership et inclure des questions issues des évaluations des compétences en communication verbale et en intelligence émotionnelle. Si un employé est considéré pour un poste qui nécessite beaucoup d’interaction avec d’autres équipes ou gestionnaires, il peut également inclure des questions issues des évaluations de compétences en travail d’équipe et en collaboration.

Avantages du recrutement basé sur le mérite

Les avantages de cette approche comprennent :

Améliorer les résultats d’embauche : les organisations ont appris que les candidats peuvent avoir les bonnes connaissances même s’ils n’ont pas de diplôme universitaire. Ils souhaitent également embaucher la meilleure personne pour le poste et savent que les erreurs d’embauche peuvent coûter des centaines, voire des milliers de dollars. Les statistiques du travail montrent que le coût d’une mauvaise embauche peut atteindre 240 000 $, selon l’entreprise, le secteur industriel et le poste, sans compter le coût de la répétition du processus de sélection et d’embauche.

Réduire les coûts d’embauche : la mise en œuvre d’une gestion des talents basée sur les compétences peut réduire les coûts d’embauche et accélérer les délais d’embauche. Cela signifie que les équipes RH peuvent terminer le processus de sélection plus rapidement et plus efficacement. À titre d’exemple, de nombreux clients de MaxSys qui ont mis en œuvre un recrutement basé sur le mérite ont réduit leurs coûts d’embauche de 70 % et les délais d’embauche de 60 %.

Combattre la pénurie de talents : La pénurie de travailleurs qualifiés rend difficile pour les organisations de tous les secteurs de trouver les meilleurs talents et de constituer un vivier de candidats solide. La transition d’un recrutement centré sur les diplômes vers une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences peut les aider à combler le déficit de compétences, car cela encourage les candidats qui autrement auraient pu être découragés de postuler à envisager des opportunités. De même, l’organisation peut tirer parti de talents possédant les compétences professionnelles requises mais n’ayant pas de diplôme universitaire.

Évitez les litiges civils : chaque année, le ministère du Travail reçoit des milliers de plaintes pour discrimination de la part de candidats qui affirment que les employeurs se sont livrés à des pratiques d’embauche déloyales. Les organisations minimisent leur responsabilité potentielle en mettant en œuvre des pratiques d’embauche basées sur les compétences, car toutes les décisions d’embauche et de promotion sont basées sur des données quantitatives.

Atténuer les préjugés inconscients : la mise en œuvre d’un processus de recrutement basé sur le mérite minimise les risques de préjugés subjectifs influençant les décisions d’embauche et de promotion, car tous les candidats se voient poser les mêmes questions dans le même ordre. Il est important de contrôler et de prévenir les préjugés inconscients, car lutter contre les poursuites pour discrimination prend du temps et coûte cher et peut nuire à la marque et à la réputation d’une organisation. De plus, payer des dommages et intérêts peut leur coûter des millions s’ils sont tenus responsables.

Réduire le turnover : la mise en œuvre d’une stratégie de recrutement basée sur les compétences aide les organisations à retenir les meilleurs employés. Les meilleurs producteurs ne seront pas tentés de rechercher d’autres opportunités s’ils savent que leur travail acharné sera récompensé, qu’ils auront une chance d’être promu et qu’ils pourront obtenir la formation dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs de carrière. Ils constatent également que les décisions d’embauche et de promotion sont basées sur les compétences et les capacités des candidats. Ils savent donc qu’ils travailleront au sein d’une équipe de grande qualité.

Comment les organisations mettent en œuvre le recrutement basé sur les compétences

Mettre en œuvre un processus de recrutement basé sur le mérite, évaluer les offres d’emploi et les descriptions de poste, et identifier les compétences et aptitudes nécessaires pour chaque poste. Révisez ensuite les offres d’emploi pour mettre en évidence les attributs requis et répertoriez un diplôme comme qualification « préférée » plutôt que « obligatoire ». L’équipe RH doit ensuite définir comment elle mesurera les compétences et les capacités des candidats. La plupart des organisations ajoutent des évaluations de compétences à leur processus de recrutement. Ils utilisent également des tests de compétences pour évaluer les capacités des employés existants à gérer de manière proactive la formation et le développement des employés.