Sir Winston Churchill a occupé de nombreux postes au cours de sa longue carrière et était un fonctionnaire accompli. Il est entré au Collège militaire royal de Sandhurst et a obtenu son diplôme avec distinction en décembre 1894. Il a plus tard vu des actions à Cuba, en Inde, en Égypte, au Soudan, sur les lignes de front de la Première Guerre mondiale, et a même participé à l’une des dernières cavaliers britanniques. charges dans l’histoire. À l’âge de vingt-cinq ans, Churchill a été élu au Parlement et a commencé sa carrière d’homme d’État à la Chambre des communes. Dans sa vie privée, Winston Churchill était un lecteur et érudit passionné, peintre, auteur, journaliste et correspondant de guerre.
Les historiens attribuent largement à Churchill le fait d’être «le plus grand homme d’État du 20e siècle» et d’avoir sauvé le monde libre. Churchill était un leader et un homme d’État efficaces en raison de sa formidable capacité à inspirer les gens; sa perspicacité stratégique unique; sa passion implacable; et sa personnalité imperturbable.
L’un des principaux attributs de Winston Churchill en tant que leader était sa capacité d’inspirer les gens, quelles que soient les circonstances apparemment inquiétantes. La source de cette inspiration était son propre caractère. Churchill a constamment fait preuve d’enthousiasme, de détermination et d’optimisme – si ce n’est pas toujours en privé, du moins toujours en public.
Churchill a inspiré les dirigeants et les citoyens britanniques, en projetant une attitude d’optimisme et de courage. Son optimisme robuste est parfaitement mis en valeur dans un discours qu’il a prononcé à la Chambre des communes le 4 juin 1940, lorsqu’il a prononcé ces mots célèbres:
Nous irons jusqu’au bout. Nous nous battrons en France, nous nous battrons sur les mers et les océans, nous nous battrons avec une confiance croissante et une force croissante dans les airs, nous défendrons notre île, quel qu’en soit le prix. Nous nous battrons sur les plages, nous nous battrons sur les terrains de débarquement, nous nous battrons dans les champs et dans les rues, nous nous battrons dans les collines; Nous ne nous rendrons jamais.
Il était également un leader efficace parce qu’il possédait l’attribut de la prévoyance stratégique. Si la prévoyance était un élément essentiel de son leadership, il y avait un autre facteur qui a élevé tous ses talents au premier plan: sa passion. Winston Churchill possédait une passion pour la liberté démocratique qui le poussa à travailler dur pour sa préservation, lui permettant d’être un homme d’État et un leader efficace.
Le dernier élément de la formule remarquable de Churchill pour un leadership réussi était sa personnalité imperturbable. Associée à une détermination tenace, il y avait une personnalité capable de respirer du charme et de l’esprit, ce qui a poussé les gens à graviter vers lui.
De toutes les qualités dont Churchill a fait preuve, la plus intéressante était peut-être ses accès d’humilité inattendus. Alors que le pouvoir d’inspiration de Churchill, sa clairvoyance stratégique, sa passion de conduire et sa personnalité imparable étaient les qualités fondamentales qui faisaient de lui un leader et un homme d’État efficaces, la réalisation qu’il était lui aussi un «ver» tempérait son caractère et le maintenait concentré. Sa vie a couvert non seulement les deux guerres mondiales du 20e siècle, mais d’autres conflits, des réunions diplomatiques historiques et le début de la guerre froide. Pourtant, il a catégoriquement refusé de s’en attribuer le mérite. Lorsqu’il a été acclamé par la disparition de l’Allemagne nazie, il a répondu: «Je n’ai jamais accepté ce que beaucoup de gens ont gentiment dit, à savoir que j’ai inspiré la nation. C’était une nation qui avait le cœur de lion. J’ai eu la chance d’être appelé à hurler.
Un grand leader en effet!