PLAN D’AFFAIRES – POURQUOI?

Bryan Brulotte - Unity. Prosperity. Compassion. #CanadaUnited

Rédiger un plan d’affaires ne signifie pas que vous devez vous enfermer dans une bibliothèque pendant des mois pour compiler plus de 40 pages de texte. Vous pouvez créer un plan en moins d’un mois, en travaillant à temps partiel. Utilisez un format de présentation tel que PowerPoint pour gagner du temps et faciliter le partage de votre plan.

Tous les fondateurs ou start-ups ne sont pas les mêmes, bien sûr. Vous voudrez planifier plus en détail si vous mobilisez des capitaux ou si vous prenez beaucoup de risques, comme investir vos économies, quitter un emploi ou subvenir aux besoins d’une famille. Moins de détails, c’est bien si vous ne collectez pas d’argent ou ne prenez pas beaucoup de risques. Par exemple, si vous écrivez du code dans votre dortoir, vous pouvez expérimenter pour savoir à quoi les consommateurs s’accrocheront avant de penser à la mise en œuvre ou au financement.

Mais dans tous les cas, vous avez besoin d’un plan, et voici pourquoi :

1. Pour éviter les grosses erreurs : La dernière chose que vous voulez faire est de travailler sur votre start-up pendant un an, pour vous rendre compte que vous étiez voué à l’échec dès le départ. De nombreux fondateurs apprennent à leurs dépens qu’ils n’ont pas mis de côté suffisamment de capital pour atteindre leurs objectifs, qu’ils ont engagé des partenaires avec les mauvaises compétences et ressources ou qu’ils n’ont pas de moyen viable de gagner de l’argent. L’élaboration et le partage d’un plan d’affaires peuvent vous aider à vous assurer que vous avancez sur la bonne voie.

2. Pour contrebalancer vos émotions : À certains moments au cours de votre expérience de démarrage, vous serez maniaque, tellement passionné par vos idées que vous perdrez de vue la réalité. À d’autres moments, vous serez submergé par le doute, la peur ou l’épuisement. Lorsque vos émotions prennent le dessus sur vous, avoir un plan d’affaires vous permet de prendre du recul et de jeter un regard objectif sur ce que vous faites et pourquoi, ce que vous savez pour un fait et ce que vous essayez de comprendre.

3. Pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde : il y a de fortes chances que vous ne construisiez pas une entreprise par vous-même. Idéalement, vous aurez des partenaires, afin que vous puissiez lancer plus rapidement, plus intelligemment et avec moins besoin de payer des employés ou des fournisseurs. Même si vous n’avez pas de partenaires, vous aurez de la famille, des amis et des conseillers impliqués. Un plan d’affaires permet d’amener toutes les personnes impliquées dans votre start-up à aller dans la même direction.

4. Pour développer un plan de match : Dans une start-up, l’exécution est primordiale. Cela signifie que vous devez définir des priorités, établir des objectifs et mesurer les performances. Vous devez également identifier les questions clés auxquelles répondre, telles que «Quelles fonctionnalités les clients veulent-ils vraiment ?», «Les clients achèteront-ils notre produit et combien paieront-ils ?» et «Comment pouvons-nous attirer les clients d’une manière rentable et évolutif ?» Ce sont toutes des choses que vous aborderez au cours du processus de planification d’entreprise.

5. Pour lever des capitaux. Si vous collectez ou empruntez de l’argent, même auprès d’amis et de membres de votre famille, vous devrez communiquer votre vision de manière claire et convaincante. Un bon plan d’affaires vous aidera à faire exactement cela. Une étude d’octobre 2007 du Babson College a révélé que les start-ups avec un plan d’affaires avaient levé deux fois plus de capital que celles sans plan d’affaires au cours des 12 premiers mois.

Alors avancez et montez ! Écrivez ce plan d’affaires !

HR Magazine, Forbes, Wikipedia