MÉDIAS SOCIAUX EN MILIEU DE TRAVAIL

Bryan Brulotte - Unity. Prosperity. Compassion. #CanadaUnited

Facebook, Twitter, LinkedIn et d’autres plateformes de médias sociaux peuvent aider les employés à accroître leur visibilité dans la communauté, à atteindre plus de clients et à rester à jour. Dans le même temps, de nombreux employés sont également de fervents utilisateurs des médias sociaux dans leur vie personnelle.

Il n’est donc pas surprenant que la distinction entre usage professionnel et usage personnel puisse être floue.

Rédiger une politique claire sur les médias sociaux pour les employés est un bon moyen de s’assurer qu’ils utilisent ces sites de manière appropriée et de limiter leur utilisation personnelle pendant les heures de travail.

Il est généralement préférable de recueillir les commentaires de vos employés lors de la rédaction de votre politique sur les médias sociaux. C’est aussi une bonne idée de garder un ton positif et d’éviter de se concentrer sur les mesures disciplinaires pour mauvaise conduite. La politique ne doit pas être trop restrictive, permettant aux employés d’être de bons défenseurs de l’entreprise.

Voici quelques-uns des éléments que votre politique sur les médias sociaux devrait couvrir.

Usage personnel et professionnel séparés

Les employés doivent séparer leur présence personnelle et professionnelle sur les réseaux sociaux. Les publications sur les réseaux sociaux et les «j’aime» peuvent rester en ligne pour toujours. Les employés doivent être conscients de la réputation de l’entreprise lorsqu’ils publient en son nom.

Cependant, ce n’est pas seulement le compte de l’entreprise qui doit être surveillé. Les employés doivent supposer que les clients et les futurs employeurs liront également les informations sur leurs comptes personnels.

Utiliser les clauses de non-responsabilité

Si un employé mentionne votre entreprise dans le profil de sa page personnelle de médias sociaux, il doit également inclure une clause de non-responsabilité indiquant que ses opinions et commentaires ne reflètent pas nécessairement le point de vue de votre entreprise ou de sa direction. Il existe trois utilisations distinctes des réseaux sociaux :

Officiel : Utilisation officielle des médias sociaux au nom de l’entreprise pour communiquer des messages qui représentent la marque.

Professionnel : L’utilisation des médias sociaux dans le rôle professionnel d’un employé pour créer un réseau de contacts et accroître la visibilité de la marque.

Personnel : Utilisation des médias sociaux dans la vie privée d’un employé

Certains experts affirment que l’utilisation personnelle des médias sociaux pendant les heures de travail ne devrait pas être interdite, mais que les employés devraient être encouragés à la limiter de la même manière qu’ils restreignent leurs appels téléphoniques personnels ou leur utilisation d’Internet.

Réfléchissez avant de poster

Les messages publiés au nom de l’entreprise doivent être cohérents avec les pratiques et les objectifs de marketing et de relations publiques de l’entreprise. Les employés doivent être particulièrement prudents lorsqu’ils révèlent des informations confidentielles ou exclusives ou lorsqu’ils s’engagent dans des discussions qui pourraient ternir leur réputation ou celle de votre entreprise.

Respecter le droit d’auteur

Les employés partageant des liens en ligne, par exemple, doivent s’assurer que la source du contenu partagé est fiable. Ils doivent également se prémunir contre le plagiat en mentionnant correctement les sources du matériel qu’ils utilisent.

Évitez les informations personnelles

Les employés doivent limiter la quantité d’informations personnelles qu’ils révèlent en ligne. Demandez aux employés d’obtenir la permission d’autres employés, clients ou partenaires commerciaux avant de publier des noms ou des photos en ligne.

Consulter des collègues Les employés doivent consulter la personne appropriée au sein de l’entreprise avant de répondre aux demandes des médias. Encouragez la discussion sur les problèmes de médias sociaux entre les employés et les personnes désignées pour gérer vos médias sociaux.