LES CINQ S : EFFICACITÉ DU LIEU DE TRAVAIL

Bryan Brulotte - Unity. Prosperity. Compassion. #CanadaUnited

Un lieu de travail désorganisé et en désordre est souvent le signe qu’une entreprise n’est pas aussi productive qu’elle pourrait l’être. Et même si nettoyer les zones de travail n’est pas toujours facile, c’est souvent l’une des premières choses à faire pour augmenter la productivité.

Pour effectuer un travail efficace et de haute qualité, vous devez vous trouver dans un environnement propre et sûr où les outils sont facilement accessibles. Il est ainsi plus facile de se concentrer sur la tâche à accomplir plutôt que de se laisser distraire par des problèmes d’organisation, que ce soit dans une usine, un bureau ou un magasin.

L’une des méthodes les plus populaires utilisées pour créer des environnements de travail allégés et fonctionnels est la célèbre philosophie de gestion japonaise connue sous le nom de 5S.

Qu’est-ce que la méthode 5S ?

Comme son nom l’indique, le 5S implique une série de cinq étapes :

•          trier

•          mettre en ordre

•          briller

•          normaliser

•          soutenir

Développé il y a plusieurs décennies par Toyota, le système 5S constitue un moyen éprouvé d’augmenter la productivité en identifiant et en éliminant les déchets. Bien qu’initialement conçus pour les environnements manufacturiers, les 5S peuvent également améliorer l’efficacité dans le secteur des services et dans les environnements numériques.

Quels sont les avantages de la méthode 5S ?

Les 5S profitent non seulement aux propriétaires d’une entreprise, mais également à ses employés et clients. Le principal avantage des 5S est un lieu de travail plus propre, plus sûr et mieux organisé. Il s’agit souvent d’une première étape dans une démarche d’amélioration continue visant à éliminer le gaspillage, à accroître la productivité et à augmenter les profits.

Engager les employés dans l’amélioration des processus peut également améliorer le moral et les conditions de travail. Pour les clients, les 5S peuvent conduire à une baisse des prix et à de meilleurs produits en faisant pression sur les autres entreprises du secteur pour qu’elles suivent le rythme.

• Sécurité améliorée

• Disponibilité accrue des équipements

• Agilité et flexibilité de production accrues

• Un meilleur moral des employés

• Amélioration de la réputation auprès des clients, des fournisseurs, des employés et des gestionnaires

Que signifie chaque « S » dans les 5S ?

1. Trier

La première étape consiste à identifier tout ce qui est inutile dans votre secteur et à chaque poste de travail : matières premières, outils, pièces, instructions, etc. Cela réduit les déchets et favorise l’efficacité. Commencez par identifier et éliminer les éléments qui ne sont plus nécessaires dans chaque espace de travail.

2. Mettre en ordre

Ensuite, placez les objets au bon endroit afin qu’ils soient faciles à identifier et facilement accessibles en cas de besoin. Cela réduit le temps passé à chercher un outil ou à attendre l’arrivée des matériaux et contribue à garantir le bon déroulement des processus.

Les objets doivent être triés selon :

• équipements et outils

• composants, produits en cours de fabrication et terminés

• documents

3. Brillez

Le troisième 5S représente la brillance. Il s’agit d’une inspection et d’un nettoyage réguliers du poste de travail. L’idée étant qu’un environnement de travail propre et épuré favorise la sécurité, minimise les distractions et encourage la productivité.

4. Standardiser

Le quatrième « S » représente l’établissement de normes d’organisation des postes de travail. La mise en place des 5S repose sur le travail d’équipe ; chacun doit comprendre non seulement les objectifs généraux, mais également les actions spécifiques nécessaires pour les atteindre. Il est crucial que chacun trie, ordonne et brille de la même manière.

5. Maintenir

Le « S » final vise à créer des mécanismes pour maintenir le bon état des 4 premiers S. Certaines entreprises se concentrent sur un « S » par mois, puis relancent le cycle. D’autres analysent régulièrement les améliorations inspirées des 5S et les intègrent dans les formations des salariés et des managers.

En résumé Le 5S est devenu de plus en plus populaire dans le secteur des services. La méthode 5S s’applique également aux environnements numériques. Correctement géré, le 5S favorise une culture d’amélioration continue. Former les nouvelles recrues en cinq étapes permet de générer les nouvelles idées nécessaires pour soutenir le processus.